Trophée du Printemps :
une première réussie

 

Plus de 120 pilotes, un soleil abondant, des courses palpitantes et un public ayant répondu présent : tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche à Mariembourg pour faire de ce Trophée du Printemps une course symbolisant à la perfection le renouveau du Championnat de la Communauté Française de karting. Pas de doute, la compétition supervisée par l’Asaf est bien lancée !

 

Avec pas moins de 37 pilotes inscrits, le Challenge X30 a dépassé toutes les espérances. A tel point que les trois pilotes les moins rapides des essais qualificatifs n’ont pas pu prendre part à la course, 34 karts seulement étant autorisés en piste. Et pour figurer dans le peloton de tête, il valait mieux être bien dans le rythme… Car avec 11 pilotes en moins de 3 dixièmes de seconde, les essais qualificatifs confirmaient d’emblée que la lutte serait intense !

Auteur de la pole position, Laurent Absolonne ne pouvait toutefois rien faire pour contenir un Jérémy Peclers impérial. Vainqueur dans les deux manches, le pilote de Waterloo a d’emblée fait briller ses nouvelles couleurs. Contraint à l’abandon lors de la seconde joute alors qu’il avait terminé la première au deuxième rang, Aurélien Denis a déjà perdu de nombreux points dans l’optique du championnat. Il laissait bien malgré lui la deuxième marche du podium du jour à Sébastien De Leeuw, dauphin de Peclers lors de la seconde course. Au championnat, De Leeuw devance de peu Sébastien Biélande, Laurent Absolonne, Maxime Carpena et Maxime Bertho. Excellent deuxième des essais, le jeune Simon Mirguet est ensuite rentré dans le rang et il a terminé la journée en 7e position, juste devant Erine Ferrari, la première féminine.

 

Restons avec les moteurs X30 pour aborder le Challenge X30 Master, réservé aux pilotes de plus de 25 ans ou de plus de 80 kg. Devancé par Luc Lefevre lors des essais, David Di Giacomo a su inverser la tendance en course pour remporter les deux premières manches de la saison. Derrière ce duo, Christophe Ricart et Arnaud Vankerchove se sont partagé les 3e et 4e places et ils ont quitté Mariembourg dos à dos, juste devant Gilles Smits.

 

Dans une autre catégorie faisant la part belle aux gentlemen-drivers, le Challenge EERP 250 a été dominé par Cédric Mathelin, lequel a enfin décroché la victoire après laquelle il courait depuis plusieurs saisons. Dans le sillage du vainqueur en première manche, le champion 2011 Steve Schmidt était trahi par sa mécanique dans la seconde confrontation et il laissait la deuxième marche du podium à Jean-Pierre Clément. Derrière Schmidt, le top 5 était complété par Steve Clément et Michel Hallot.

 

Dans la classe KZ Asaf des karts à boîte de vitesses, il n’y en a eu que pour Brice Vansteenland. Auteur de la pole position et grand dominateur des deux courses, le pilote de Wéris (dans la province du Luxembourg) était nettement la plus fort ce dimanche. Double champion en titre, le Namurois Martin Dresen a dû se contenter de la deuxième marche du podium devant Sam Claes, William Barsin et Patrick Bongartz.

 

Disputant une course dans la course en même temps que les KZ Asaf, les concurrents du Challenge X30 Shifter ont également pu profiter du plaisir de pilotage d’un puissant kart à boîte de vitesses, mais dans le cadre d’une coupe monomarque au niveau du moteur. Déjà champion en 2011, Romain Paul a confirmé sa suprématie en dominant deux fois Jordan Latragna. Giovani Scamardi et Mathias Geirnaert ont tour à tour marqué les points de la 3e place, terminant finalement la journée à égalité et devant Jean-Philippe Leroux, chaque fois cinquième.

 

Si le karting est un moyen pour de nombreux amateurs d’assouvir leur passion pour le pilotage, c’est aussi pour tous les jeunes pilotes une excellente école où ils peuvent apprendre les ficelles du métier. Pour Mattéo Raspatelli, ce week-end fut l’occasion d’apprendre à… gagner ! Le pilote originaire de Sambreville y a d’ailleurs très rapidement pris goût puisqu’il a remporté les deux courses du Challenge Boxer (11-15 ans). Vainqueur en solitaire de la première joute, il offrait ensuite au public un incroyable duel avec Benjamin Lessennes pour arracher sa deuxième victoire de la journée. Pour sa première course dans cette catégorie d’âge, le jeune Ulysse De Pauw marquait les esprits avec une 2e et une 3e place, ce qui lui a permis d’engranger le même nombre de points que « Benji » Lessennes. Maxime Potty et Dimitri Thriskos complétaient un top 5 que n’aurait certainement pas volé Tristan Földesi, auteur de la pole position et trahi par son pot d’échappement alors qu’il occupait la deuxième place en première manche.

 

Avec un beau plateau de 14 jeunes pilotes ayant entre 8 et 11 ans, la catégorie Mini avait fière allure sur la piste du Karting des Fagnes. Donnés comme favoris, Ugo de Wilde et Esteban Muth ont parfaitement assumé leur rôle. Auteur de la pole position, Ugo ne pouvait toutefois pas résister à la remontée d’Esteban, parti depuis la 6e place après avoir rencontré des problèmes d’allumage durant les essais. Déjà champion en 2011, Esteban Muth marquait le maximum de points en enlevant aussi la seconde course, mais Ugo de Wilde n’est pas loin et le duel entre les deux jeunes Bruxellois s’annonce passionnant ! Surtout que, en cours d’année, on pourrait aussi voir des pilotes comme Calogero Lopez, O’Neill Muth (le jeune frère d’Esteban), Antonio Iapaolo, Aurélien Dasseleer ou Tom Poty se rapprocher des deux leaders. Ils terminaient finalement dans cet ordre au cumul des deux courses du jour.

 

Enfin, ce Trophée du Printemps voyait la mise sur pied d’une toute nouvelle catégorie, baptisée Promokart. Disposant tous de karts 4-temps identiques, les 14 pilotes inscrits disputaient là leur première course officielle et ils ont manifestement été séduits par la formule, particulièrement accessible financièrement. Deux fois vainqueur devant Jonathan Wagemans et Arnaud Degaigne, Sofian Tahere restera dans les statistiques comme le premier lauréat de la classe Promokart. Dans la catégorie des moins de 70 kg, le jeune Quentin Denis s’est imposé à deux reprises devant Thomas Walbrecq alors que Laurent Mansu montait sur la plus petite marche du podium.

 

Après cette première épreuve plus que réussie, les concurrents ont quitté le Karting des Fagnes en se fixant déjà rendez-vous dans moins de deux semaines pour le Trophée du Nord, disputé sur la très belle piste française d’Ostricourt. L’occasion pour beaucoup de découvrir un nouveau tracé… et peut-être une nouvelle hiérarchie !

 

Retrouvez tous les résultats détaillés sur www.kpevent.net

 

– Communiqué de presse. Photos : Kart’im/Q. Champion & Th. Bastin –

 

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